04 93 76 93 09

Questions / Réponses


Vous avez des questions ?
Horizon finance vous répond

1. Qu'est-ce que le rachat de crédits ?
Le rachat de crédits, appelé également « regroupement de crédits », « restructuration de crédits » ou « consolidation de crédits », est une solution financière qui consiste à remplacer les crédits existants par un seul et unique crédit à un taux moins élevé, amortissable, en adéquation avec les revenus de l'emprunteur.
 
Dans une opération de rachat de crédits, il est possible de racheter tous types de crédits (crédits immobiliers, prêts personnels, crédits renouvelables) et d'y inclure une trésorerie complémentaire afin de régulariser d'éventuelles dettes personnelles (retard de loyer, retard d'impôts, dettes d'huissier...) et/ou financer de nouveaux projets.

Vous n'avez donc plus qu'une seule mensualité pour rembourser votre nouvelle dette.
 
Opter pour un rachat de crédits peut s'avérer très utile voire indispensable pour un emprunteur qui a connu un accident de la vie (chômage, maladie, divorce...), qui souhaite financer un nouveau projet (travaux, achat d'un nouveau véhicule...), préparer l'avenir (passage à la retraite, dépenses futures, se constituer une épargne de sécurité...) ou accompagner la vie de sa famille (financement des études de vos enfants, par exemple).

En résumé, le rachat de crédits vous permettra de baisser considérablement vos mensualités et donc votre taux d'endettement.
2. Est-il compliqué de mettre en place un rachat de crédits ?
NON, pas du tout.
 
Il est très simple de mettre en place un rachat de crédits surtout en passant par un Intermédiaire en Opérations de Banque comme HORIZON FINANCE. Vous n'êtes pas dans l'obligation de vous déplacer en agence : une demande et une réalisation de rachat de crédits peuvent être entièrement traitées par téléphone, mail, fax et courrier. Dans un premier temps, vous pourrez réaliser une simulation gratuite et sans engagement, soit par notre formulaire de simulation en ligne soit en vous faisant rappeler gratuitement par l'un de nos conseillers financiers.           
                                 
Une étude personnalisée et précise sera réalisée : l'un de nos conseillers financiers, qui deviendra votre conseiller financier attitré, vous expliquera les solutions possibles à votre demande et vous enverra la liste des pièces à nous faire parvenir pour constituer votre dossier. Vous pourrez nous transmettre vos documents directement sur notre site internet via l'outil « dépôt minute » ou bien par mail, courrier ou fax.
 
Sachez qu'un dossier complet est un dossier traité plus rapidement.
 
Dès la réception de votre dossier, votre conseiller financier va l'analyser et le présenter à l'un de nos partenaires bancaires spécialisés en rachat de crédits pour vous proposer la meilleure solution à votre besoin.
 
Une fois le dossier accepté par notre partenaire bancaire, un contrat de prêt vous est directement adressé par l'organisme prêteur où toutes les conditions financières seront indiquées. Ce n'est qu'à la signature de ce contrat de prêt et après les délais légaux que les fonds seront débloqués : vous êtes alors engagez auprès de l'établissement prêteur qui a accepté de vous octroyer votre rachat de crédits.
 
En cas de refus de notre partenaire financier, nous mettrons tout en œuvre pour vous trouver une autre solution qui répondra au mieux à votre demande de rachat de crédits. Si aucune solution n'est trouvée, vos documents vous sont restitués ou détruits selon votre choix, et aucun frais ne vous sera réclamés (Loi MURCEF, article L 321-3 du code de la consommation : « aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent »).
3. Qui peut souscrire à un rachat de crédits ?
Le regroupement de crédits s'adresse à TOUTES personnes ayant contracté un ou plusieurs crédits et dont les difficultés de remboursement peuvent l'astreindre à recourir au rachat de crédits.
 
Que vous soyez propriétaire ou accédant à la propriété, locataire, logé à titre gratuit par la famille ou votre employeur, que vous soyez salarié, retraité, profession libérale ou indépendant, vous pouvez bénéficier d'un rachat de crédits.
4. Quelle est la démarche pour mettre en place un rachat de crédits ?
Tout d'abord, il est judicieux de procéder à une simulation gratuite et sans engagement, soit directement sur notre site à la rubrique « simulation en ligne » ou en vous faisant rappeler gratuitement par l'un de nos conseillers financiers.

Une proposition de financement vous sera adressée ainsi que la liste des pièces à nous fournir pour constituer votre dossier.
 
Vous pouvez nous transmettre vos documents directement sur notre site internet à la rubrique « dépôt minute » ou bien par mail, courrier ou par fax.
 
Dès réception de votre dossier, l'un de nos conseillers financiers l'analyse et sélectionne le partenaire bancaire qui vous fera la meilleure proposition. Votre dossier est envoyé à notre partenaire bancaire qui donnera ou pas son accord dans un délai de quelques jours.

En cas d'accord, une offre de prêt vous est envoyée par notre partenaire bancaire. Ce n'est qu'à la signature de cette offre de prêt et après les délais légaux que les fonds sont débloqués : l'organisme bancaire qui vous finance procède au remboursement des différents prêts rachetés, procède au règlement des fais de recherche de capitaux, vous reverse la trésorerie si celle-ci a été demandée et met en place l'unique mensualité de votre opération de rachat de crédits.
 
En cas de refus par notre partenaire bancaire, nous essayerons de trouver une autre solution pour répondre au mieux à votre demande.

Si aucune solution n'est possible, aucun frais ne vous sera demandé.
 
Sachez que nous nous faisons un devoir de vous tenir informé de chaque étape de votre dossier afin que vous puissiez suivre son évolution.
 
Dès lors que vous êtes en relation avec l'un de nos conseillers financiers, il deviendra votre conseiller attitré et de ce fait, vous n'aurez qu'un seul interlocuteur connaissant parfaitement votre demande et votre dossier.
5. Est-il rapide de mettre en place un rachat de crédits ?
OUI.
 
La solution financière que représente le rachat de crédits est rapide à mettre en place dès lors que vous avez fourni tous les éléments nécessaires et indispensables à l'assemblage de votre dossier.
 
En faisant appel à un Intermédiaire en Opération de Banque, chargé de vous aider à préparer, transmettre, défendre et faire valider votre dossier auprès d'un organisme prêteur, vous gagnerez encore plus de temps.
6. Pourquoi solliciter un Intermédiaire en Opérations de Banque (IOB) ?
L'Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB) est une personne physique ou morale qui met en concurrence les organismes prêteurs afin d'apporter à l'emprunteur la solution la plus adaptée à sa situation et à ses expectations.
 
En effet, l'IOB est un professionnel expert en finance. Pour exercer cette profession, l'IOB est d'ailleurs mandaté par un ensemble de partenaires bancaires, ce qui lui assure une véritable légitimité dans le milieu de la finance et du crédit. Il vous permet donc de trouver la meilleure solution qui soit, pour vos crédits ou votre rachat de crédits, et ainsi de vous faire gagner du temps et de l'argent.
 
Faire appel à un IOB permet de réduire conséquemment votre temps imparti normalement aux démarches administratives et par la même occasion de profiter d'une étude personnalisée de votre situation.

HORIZON FINANCE est un Intermédiaire en Opération de Banque mandaté par tous les organismes spécialisés en rachat de crédits.
7. Ai-je intérêt à mettre plusieurs courtiers en concurrence afin d'obtenir la meilleure solution financière ?
NON, pas vraiment.
 
Mandater plusieurs courtiers en même temps n'améliorera pas forcément vos chances d'obtenir une meilleure solution financière.
 
En effet, sachez que les Intermédiaires en Opération de Banque spécialisés en rachat de crédits font tous appel aux mêmes organismes bancaires pour négocier une solution à votre demande et vous proposeront donc des résultats équivalents.
 
De plus, sachez qu'un organisme bancaire n'étudie que le premier dossier complet envoyé pour un même client.

HORIZON FINANCE
est mandatée et reconnue par toutes les banques spécialisées en rachat de crédits : nous nous engageons à vous trouver la meilleure solution financière du marché pour votre demande de regroupement de crédits.
8. Est-ce qu'un IOB sera incité à me proposer la solution la plus onéreuse étant donné que sa rémunération est en fonction du montant du prêt ?
NON.
 
On pourrait penser, en toute logique, qu'un courtier puisse vous proposer la solution la plus coûteuse afin de percevoir une rémunération plus importante.
 
Pourtant, ce n'est pas le cas.
 
Effectivement, tant que vous n'avez rien signé, vous êtes libre à tout moment de changer d'Intermédiaire en Opération de Banque. De ce fait, le courtier que vous aurez mandaté aura tout intérêt à vous trouver la solution la plus avantageuse.
9. Dois-je changer de banque lors de la mise en place d'un rachat de crédits ?
NON
 
Lors d'un rachat de crédits, vous n'êtes pas contraint de changer de banque.
 
Les banques spécialisées en rachat de crédits ne fonctionnent pas comme les banques de dépôts et ne possèdent pas de « compte courant ».
 
C'est la raison pour laquelle aucune banque spécialisée en rachat de crédits vous demandera de changer de banque pour réaliser votre restructuration.
10. Est-ce que mon opération de rachat de crédits sera mal vue par mon banquier ?
Bien au contraire.
 
Votre banquier sera favorable à ce que vous contractiez un Intermédiaire en Opération de Banque comme HORIZON FINANCE afin d'effectuer une opération de rachat de crédits.
 
L'intérêt du banquier est que vous arriviez à trouver une solution qui vous permettra de réduire considérablement votre taux d'endettement actuel. Réaliser un rachat de crédits vous permet de mieux gérer vos comptes avec une mensualité de crédit unique évitant ainsi d'éventuels frais bancaires tels que des agios de découverts, frais de rejets de prélèvement.... De plus, cette opération vous permettra de gagner en solvabilité et en crédibilité auprès de votre banquier.
 
Aujourd'hui, de nombreux conseillers clientèles bancaires font confiance à HORIZON FINANCE en nous adressant leurs clients pour lesquels ils n'ont pas de solution de financement à leur proposer.
11. Le regroupement de crédits est-il uniquement réservé aux personnes surendettées ?
NON.
 
Le regroupement de crédits n'est pas réservé uniquement et spécifiquement aux personnes surendettées.
 
Tout emprunteur souhaitant réduire son endettement, financer un nouveau projet, alléger son budget ou optimiser la gestion de ses finances, peut avoir recours au regroupement de crédits. Cela revient à faire basculer un ou plusieurs crédits en un seul et même crédit.
 
Cette solution financière permet donc de réduire son nombre d'échéances à une seule et de faciliter son versement mensuel.
 
Les personnes surendettées ont, eux, tout intérêt à recourir au regroupement de crédits.
12. Sommes-nous « fichés » lors de la mise en place d'un rachat de crédits ?
NON.
 
Le rachat de crédits est un prêt bancaire et comme tout prêt bancaire, aucun fichage n'est réalisé.
 
Il vous permet simplement de trouver la solution financière adéquate pour vous aider à régler vos dettes.
 
Vous ne serez donc pas fiché à la Banque de France ou au Fichier national des Incidents de paiements des Crédits aux Particuliers (FICP).
13. J'ai déjà eu recours à une restructuration de mes crédits, puis-je faire une nouvelle demande ?
OUI.

Il est possible d'obtenir un rachat de crédits lorsqu'on a déjà bénéficié d'une restructuration.
 
Cependant, votre première opération de rachat de crédits doit s'être effectuée sans incident de paiement.
 
Selon nos partenaires bancaires, la première restructuration doit dater de plus de 3 mois au minimum.
 
Les organismes bancaires souhaiteront comprendre les raisons de votre ré-endettement. Il faudra donc appuyer votre demande par une lettre explicative et justifiant votre nouvelle requête. Autrement dit, quels sont les motifs qui vous ont conduit à souscrire à de nouveaux crédits.
14. Dans un rachat de crédits, est-il obligatoire de faire reprendre tous mes crédits en cours ?
NON.
 
Lors d'un rachat de crédits vous n'êtes pas obligé d'inclure tous vos crédits notamment ceux dont l'échéance finale est proche ou ceux dont le taux d'intérêt est faible.
 
L'objectif du rachat de crédits est de diminuer votre endettement avec des mensualités en adéquation avec vos revenus. Si votre taux d'endettement après la reprise que de certains crédits reste trop important par rapport aux normes légales en vigueur, HORIZON FINANCE sera amenée à vous proposer le regroupement de l'intégralité de vos crédits en cours.
15. Dans mon rachat de crédits, sera-t-il possible d'y inclure le financement d'un nouveau projet ?
OUI.
 
Dans le cadre d'un rachat de crédits, vous pourrez intégrer une trésorerie complémentaire selon vos besoins et vos projets tout en gardant une seule mensualité et ce, sans justificatif.
16. Qui rembourse le solde restant dû de mes crédits en cours ?
C'est la banque ou l'établissement financier auquel vous faites appel pour racheter vos crédits qui s'occupe de rembourser le capital restant dû de vos crédits en cours.
 
Dans tous les cas, aucun fond ne transite par HORIZON FINANCE et tout est mis en œuvre pour sécuriser et vous faciliter les démarches.
17. Est-il possible de rembourser son crédit par anticipation ?
OUI.
 
Il est possible de rembourser par anticipation une partie ou la totalité de son crédit. Depuis la loi Scrivener qui fixe le cadre juridique du crédit en France, l'emprunteur peut rembourser par anticipation son prêt (qu'il soit à la consommation, immobilier ou hypothécaire) avant son échéance et à n'importe quel moment de manière totale ou partielle.
 
Toutefois, dans le cas d'un remboursement partiel d'un crédit, l'organisme bancaire peut fixer un montant minimum à rembourser afin de faciliter la gestion.
18. Ai-je la possibilité de revenir sur ma décision ?
OUI.
 
Dans tous les contrats de regroupement de crédits proposés par un établissement bancaire, vous disposez d'un droit de rétractation.
 
Pour l'exercer, il suffit de compléter, signer et retourner le coupon de rétractation joint à votre contrat de prêt à l'établissement prêteur.
19. Votre rachat de crédits a été accepté, la banque peut-elle se rétracter ?
Juridiquement, la banque qui s'est engagée dans un contrat de crédits ou de rachat de crédits avec son emprunteur, ne peut pas se rétracter.
 
Ce droit de rétractation est en effet réservé uniquement aux emprunteurs. Si bien que vous êtes la seule personne en mesure et susceptible de revenir sur cette décision.
 
Cependant, dans le cas où l'organisme prêteur peut prouver que le client à omis de lui communiquer certaines informations importantes susceptibles de modifier la perception ou la qualité du dossier de prêt, il peut remettre en cause le bien-fondé de son acception de prêt. L'acte (contrat) peut ainsi être annulé.
20. Si mon dossier est refusé auprès d'une banque, peut-il être accepté par un autre établissement bancaire ?
 OUI.
 
Les critères d'acceptation de nos partenaires bancaires spécialisés en rachat de crédits sont différents d'un organisme à l'autre : un même dossier peut être refusé auprès de certaines banques alors qu'il sera accepté dans d'autres.
 
Notre mission principale, est de vous trouver une acceptation de crédits dans les meilleures conditions auprès de nos partenaires financiers.
 
Un refus de demande de rachat de crédits n'est jamais définitif car il dépend de certains critères d'acceptation bancaire pouvant évoluer dans le temps.
 
HORIZON FINANCE ne vous laissera pas tomber au premier refus.
21. Est-il obligatoire d'hypothéquer mon bien lors d'un rachat de crédits ?
NON, pas du tout.
 
HORIZON FINANCE sera amené à vous proposer deux types de financement si vous êtes propriétaire ou accédant à la propriété.
 
La première formule consistera à vous proposer le rachat de vos prêts à la consommation en y incluant éventuellement une trésorerie supplémentaire sous forme de prêt personnel donc sans aucune garantie hypothécaire demandée.
 
La deuxième formule consistera à vous proposer le rachat de vos prêts immobiliers en cours (si existants) et de vos prêts à la consommation, en y incluant éventuellement une trésorerie supplémentaire, sous forme de prêt avec une garantie hypothécaire ou avec l'intervention d'une société de cautionnement.
22. Y a-t-il une limite d'âge pour bénéficier d'un rachat de crédits ?
L'âge limite pour accéder au rachat de crédits varie d'un organisme bancaire à l'autre. Certaines banques n'ont pas de limite d'âge en début de prêt.
 
Un autre critère qu'il faut prendre en considération est l'âge que vous aurez à la fin du remboursement du prêt, c'est-à-dire l'âge de fin de prêt. Un de nos partenaires bancaires accepte d'octroyer des prêts jusqu'à 95 ans âge de fin de prêt.
23. Est-il risqué de contracter un prêt à taux variable ?
NON.
 
L'avantage du taux fixe est que l'emprunteur connaît à la signature du contrat de prêt le taux, la durée et le montant de ses mensualités.
 
L'inconvénient du taux fixe est que le taux proposé au départ du contrat est plus élevé qu'un taux variable. De plus, le taux fixe ne permet pas de bénéficier des baisses éventuelles pouvant intervenir pendant la durée du prêt et donc de diminuer le coût total du crédit.
 
Le taux variable est un taux qui varie durant la durée du prêt en fonction d'un indice de référence fixé au contrat et qui est généralement l'indice de l'EURIBOR. Le taux variable résulte de la somme de la marge pratiquée par l'organisme bancaire, qui est toujours fixe et prédéfini dans le contrat de prêt, ajouté à la valeur de l'indice de référence.
 
L'avantage du taux révisable est que l'emprunteur peut profiter de la baisse des taux et, qu'en cas d'augmentation des taux, l'emprunteur peut basculer de manière définitive vers un taux fixe.
 
HORIZON FINANCE s'engage à vous expliquer le fonctionnement de votre nouveau prêt avant la signature de votre contrat de prêt.
24. Y a-t-il des frais d'engagement ?
NON, absolument pas.
 
Aucun frais d'engagement ne vous sera demandé par HORIZON FINANCE ni par un tiers.
 
L'étude de votre demande de rachat de crédits est totalement gratuite.
 
Vous obtiendrez ainsi des contrats de prêt que vous pouvez accepter ou refuser.

En cas de refus, vous ne devez rien à qui que ce soit.

En cas d'acceptation, les frais de recherche de capitaux ne seront dus que le jour de la signature du dossier et sont intégrés dans l'opération de rachat de crédits.
25. Qu'est-ce qu'un mandat de recherche de capitaux ?
La recherche d'une solution de rachat de crédits est gratuite et sans engagement pour l'emprunteur.
 
Toutefois, l'emprunteur devra signer un document nommé Mandat de Recherche de Capitaux, donnant le droit à votre Intermédiaire en Opération de Banque (IOB), HORIZON FINANCE, d'effectuer des études, des démarches et des négociations en votre nom, auprès de tous les établissement bancaires spécialisés en rachat de crédits, lui permettant ainsi de vous trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
 
A tout moment, l'emprunteur qui a fait une demande de rachat de crédits et qui a signé un mandat de recherche de capitaux peut choisir de ne pas poursuivre sa démarche que ce soit en raison d'un refus de prêt ou de sa propre initiative. Dans ce cas, l'IOB ne pourra prétendre à aucune rémunération.
26. Que deviennent les informations me concernant ?
HORIZON FINANCE s'engage à respecter la confidentialité des informations et documents que vous nous confiez.
 
Nous nous engageons à ne pas divulguer les informations et documents que vous nous transmettez à d'autres personnes ou organismes.
 
Nous sommes soumis au secret professionnel, en conformité avec la loi relative aux libertés.

Etude personnalisée

gratuite et confidentielle
Capital restant dû des crédits consommation :
Capital restant dû des crédits immobiliers :
Besoin de trésorerie :
HORIZON FINANCE TV

Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

La diminution du montant des mensualités peut entrainer l'allongement de la durée de remboursement et majorer le coût total du crédit.

HORIZON FINANCE est le courtier spécialiste du rachat de crédits. Le regroupement de vos différents crédits (crédit à la consommation, credit immobilier) vous permet de ne rembourser qu'un seul prêt et de pouvoir financer de nouveaux projets et des besoins en trésorerie. Votre conseiller HORIZON FINANCE saura vous guider vers une solution (rachat de crédit, prêt hypothécaire) adaptée à votre situation et à vos besoins (pret immobilier, rachat de crédit propriétaire, consommation, regroupement de credits...). N'hésitez pas à faire une simulation d'emprunt.

Déclaration à la CNIL sur les données personnelles collectées sur ce site et ce dans le cadre de votre demande ou simulation de rachat de crédits. En conformité avec les dispositions de la loi française 78-17 "Loi Informatique et Libertés », vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de retrait des informations vous concernant en écrivant à contact@horizonfinance.fr

HORIZON FINANCE 2015-2016 - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Contact